Xi Jinping sera en visite d'Etat à Pyongyang jeudi et vendredi, une première pour un président chinois depuis Hu Jintao en 2005. Il rencontrera le leader nord-coréen Kim Jong-un, une semaine avant de se rendre au Japon pour le G20, où il pourrait s'entretenir avec Donald Trump.
« Le message de la Chine, c'est qu'elle reste un acteur essentiel » des pourparlers sur le nucléaire nord-coréen, explique Yuan Jingdong, expert de l'Asie-Pacifique à l'université de Sydney. « On ne peut pas ignorer la Chine et la Chine peut jouer un rôle très important.
Pékin souhaitait ainsi organiser cette visite officielle en Corée du Nord avant toute rencontre Xi-Trump et la logistique n'a été finalisée que le mois dernier, confie une source au fait des préparatifs à Pyongyang.
Xi Jinping ne sera pas en terre inconnu en Corée du Nord. En 2008, alors qu'il était vice-président de Hu Jintao, il avait déjà visité Pyongyang, où il avait rencontré Kim Jong-Il. Les relations entre les deux pays se sont ensuite dégradées à la suite des essais nucléaires conduits par le régime nord-coréen et condamnés par Pékin.
Canada Latest News, Canada Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Mini-séisme à la frontière entre la Chine et la Corée du NordUn séisme de magnitude 1,3 s'est produit peu avant 14h (heure de Paris) dans une ville entre Chine et Corée du Nord
Read more »
Une vingtaine de djihadistes «neutralisés» dans le nord-est du MaliDes zones entières du Mali échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU
Read more »
Une vague d'extrême chaleur fait près de 50 morts dans le nord du paysLes victimes sont originaires de la région de Magadh, qui souffre de sécheresse et où les températures tournent autour de 45 degrés.
Read more »
L’Ukraine remporte la coupe du Monde U20 aux dépens de la Corée du Sud
Read more »