Le 27 juin 2023, le jeune garçon de 17 ans est tué par le tir d'un policier, à l'issue d'une course-poursuite. Sa mort avait provoqué plusieurs nuits d'émeutes dans tout le pays. Dans son quartier, à Nanterre, Nahel est partout.
Fresque créée par une association et des amis de Nahel à Nanterre ©Radio France - Hajera MohammadLe 27 juin 2023, le jeune garçon de 17 ans est tué par le tir d'un policier, à l'issue d'une course-poursuite. Sa mort avait provoqué plusieurs nuits d'émeutes dans tout le pays. Dans son quartier, à Nanterre, Nahel est partout.
Le policier, auteur du tir, est mis en examen pour"homicide volontaire". Il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire en novembre dernier dans l'attente de son procès. Procès aussi très attendu par les habitants de la cité Pablo Picasso de Nanterre où vivait Nahel avec sa mère… Un an plus tard, le drame reste dans les esprits de tout le monde.
Son prénom et son visage sont encore tagués sur les murs ou dans les halls d'immeubles. Dans la cité Pablo Picasso, impossible d'oublier Nahel, ni les nuits de violences qui ont suivi sa mort :"Des explosions, des voitures et des poubelles brûlées, c'était le bordel. Un an après, ça s'est calmé. Les gens ont compris que ça ne servait rien de foutre le bordel pour lui rendre hommage.
Pourquoi il tire sur lui ? C'est un gamin. Il n'a rien dans les mains. J'aurais ouvert la porte, pris par les cheveux, un coup de pied dans le cul, et c'est bon ! Mais pourquoi tirer ?Saidj Abdelkrim, est agent municipal, en lien avec les associations de quartier qui ont observé chez certains jeunes une envie de s'engager :"
La mort de Nahel a quand même créé des choses positives. Par exemple, la création d'un collectif de jeunes pour savoir comment aider à ne pas oublier le jeune Nahel : que ce soit une fresque sur un mur, des barbecues en famille. Ils nous apportent leur aideSaidj Abdelkrim, agent municipal, coordinateur territorial en lien avec les associations de quartier à NanterreOn a fait de la prévention, détaille la présidente.
Canada Latest News, Canada Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Mort de Nahel : 'Je veux qu'il y ait une justice', martèle sa mère Mounia MerzoukUn an près la mort de son fils Nahel à la suite d'un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), Mounia Merzouk se confie au micro de RTL. Une marche silencieuse est organisée samedi 29 juin, en mémoire de l'adolescent de 17 ans et pour réclamer justice.
Read more »
Un an après la mort de Nahel à Nanterre, le point sur l’enquêteDepuis le 27 juin 2023, de nombreux actes d’enquête ont été réalisés. Mais si l'instruction devrait être terminée dans les prochains mois, des zones d'ombre subsistent toujours.
Read more »
A Nanterre un an après Nahel, 'comme si on ne faisait pas partie de la France'Sur un mur du quartier populaire Pablo-Picasso, à Nanterre, Mohessine et ses amis ont peint une fresque en hommage à Nahel. Un an après, racontent-ils, il arrive que les policiers les plaquent contre l'oeuvre lors de contrôles d'identité
Read more »
Un an après la mort de Nahel, se parler entre jeunes et policiers à NanterreC'était il y a un an, la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier dans les Hauts-de-Seine. Pour tenter de (re)créer du lien entre policiers et jeunes, le programme Ma cité va dialoguer s'est invité au collège Evariste Gallois, au pied des tours de la cité Picasso. Un travail essentiel et fragile.
Read more »
Mort de Nahel à Nanterre : un an après, où en est l'enquête ?Un an après la mort de Nahel M, tué par un tir policier lors d'un refus d'obtempérer à Nanterre le 27 juin 2023, quelles sont les avancées de l'enquête ?
Read more »
Nanterre : un an après la mort de Nahel, sa mère appelle à une marche blanchePrès d'un an après la mort de son fils, Nahel M., tué par un tir policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), sa maman organise une marche blanche samedi 29 juin 2024.
Read more »