En dépit d’une longue grève des internes qui a duré cinq mois, la réforme du numerus clausus des écoles de médecine a été finalement adoptée par le gouvernement. Cette réforme permettra une augmentation conséquente du nombre de médecins dans les prochaines années.
Le président Yoon n’a rien cédé, car à ses yeux il y avait urgence. Ainsi, c’est la première fois en vingt-sept ans que le numerus clausus des écoles de médecine sud-coréennes va être rehaussé. Pour faire face aux déserts médicaux et au manque de docteurs dans certains secteurs, le chef de l’État avait proposé une réforme permettant de former 2 000 médecins supplémentaires dès 2025.
Cette initiative a provoqué l’ire des médecins, qui l’accusaient d’augmenter la concurrence entre praticiens. Plus de 13 000 internes en médecine avaient démissionné pour protester contre la réforme,le système de santé du pays. Ont suivi cinq mois d’un intense bras de fer entre un exécutif inflexible et des médecins hostiles à toute négociation.
« Ses visites médicales ont été repoussées plusieurs fois. Si tout revient à la normale, je serais rassuré qu’il puisse voir un médecin.Il faut plus de médecins, mais il faut surtout mieux les orienter car aujourd’hui ils vont vers les secteurs lucratifs comme l’esthétique et pas les domaines essentiels. »
Un point oublié de la réforme actuelle. Et si certains docteurs ont annoncé poursuivre leur protestation, la partie semble pour eux déjà perdue.
International Corée Du Sud Gouvernement Inflexible Médecine Médecins Corée Échec Grève
Canada Latest News, Canada Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La Corée du Nord envoie des ballons remplis d'excrément en Corée du SudLes tensions entre les deux Corées ne cessent de s'accroitre. Cette fois-ci, pas d'envoi de missiles balistiques, mais bien des ballons remplis d'immondices...
Read more »
La Corée du Nord envoie à nouveau des ballons de déchets en Corée du SudL'armée sud-coréenne a annoncé samedi que de nouveaux ballons transportant des déchets ont été détectés, en dépit d'une mise en garde de Séoul envers Pyongyang.
Read more »
La Corée du Nord suspend l'envoi de ballons remplis de déchets en Corée du SudLa Corée du Nord s'est engagée dimanche à 'suspendre' le lancement vers la Corée du Sud de ballons remplis de déchets, allant de mégots de cigarettes à des excréments d'animaux, après en avoir lancé plusieurs centaines au cours des derniers jours.
Read more »
La Corée du Nord suspend l'envoi de ballons remplis de déchets en Corée du SudDepuis mardi, près de 1.000 ballons ont été lancés par Pyongyang vers son voisin. Séoul a dénoncé une attaque de 'bas étage' et a menacé d'engager des représailles.
Read more »
La Corée du Nord suspend l'envoi de ballons remplis d'immondices en Corée du SudCette semaine, la Corée du Nord avait envoyé vers le pays voisin près d'un millier de ballons remplis d'excréments et de déchets.
Read more »
Ces ballons de détritus que la Corée du Nord envoie sur la Corée du SudEcoutez Le surf de l'info avec Cyprien Cini du 03 juin 2024
Read more »